CYCLES

[ INSTALLATION MULTIMÉDIA-POÉTIQUE ]

Le projet CYCLES, proposé comme une installation vidéo et infographique, se veut une invitation à réfléchir aux grands mouvements de la vie qui se répètent, aux débuts et aux fins qui annoncent les recommencements.

___________

L'aventure CYCLES débute au printemps 2016 par un regard sur la rivière Mastigouche, théâtre matinal de l’incessant aller-retour du gel-dégel et la valse des saisons. J'y vois des outardes trop heureuses de pépiter en cacophonie organisée et, Laval, le voisin d’à côté qui assite au premier acte me déballe deux ou trois théories sur l’origine de la vie.  Peu à peu, la création d'une série de courts films sur le thème des cycles s'impose.

Commence ainsi un périple de recherche, d’expérimentation en photographie, en peinture, en dessin, en design d'environnement sonore et en montage vidéo qui durera plus de trois ans.

 

En cours de route, presqu'au début du projet, s’est greffé à la démarche un patenteux des mots, un gosseux de petites histoires qui finira, par ses écrits, à tisser la trame qui relie, tel une boucle sans fin, 4 univers multimédias distincts.

Du chaos originel, de Chicago à Verdun, en passant par le rang Peterbourough, en découpant des parcelles de textes, en fusionnant des segments vidéos et sonores, nous vous proposons ainsi l’aventure CYCLES.

Nous voilà un peu essoufflés parce qu’à force de bicycler nous commençons à tourner en rond et à constamment revenir au point de départ.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now